Chantal Le Droff
Parcours professionnel
En début de carrière et pendant 8 ans
Je travaille auprès d’adultes polyhandicapés ou autistes déficitaires à la MAS de Clermont l’Hérault. Je prends soin de ces personnes très dépendantes en me préoccupant déjà de rituels, d’aménagement de l’espace et de bien être corporel.
Je bénéficie de plusieurs formations dont celle-ci : « Autisme, psychose et psychomotricité » SNUP
J’accompagne et offre un lieu de paroles et d’écoute à des bénéficiaires du RMI à l’espace IFAD de Lodève. Je prends la mesure de la répercussion des problématiques sociales sur la vitalité, la sérénité et la santé.
Tout au long de mon parcours professionnel
Je m’investis dans différents types de formation auprès des chômeurs et des professionnels (Greta, écoles d’infirmière, préparation des concours d’éducateur et de psychomotricien…).
Petit à petit je me spécialise dans les formations des professionnels de la petite enfance (Personnels de la PMI, des Crèches et du RAM).
Les thèmes abordés portent particulièrement sur
- Formations théoriques
- Le développement sensorimoteur
- Le développement psychomoteur
- Le sommeil, les limites et les règles
- L'organisation temporo-spatial en structure d'accueil petite enfance
- L'apport des neurosciences dans nos pratiques: l'accompagnement des émotions , le soutien à l'estime de soi, l'écoute des besoins de l'enfant
- Formations pratiques
- Menée d'un atelier de psychomotricité
- Utilisation d'une fiche d'observation
- Définition d'un projet personnalisé
Je me forme moi-même dans le domaine de " L’approche sensorimotrice du développement de l’enfant" auprès de l’AFREE
J'accompagne les équipes de sept crèches ( Communauté de communes de la vallée de l'Hérault ,Lodève, Montagnac et Murviel les Montpelliers) en tant que psychologue et psychomotricienne. En observation des enfants, à l'écoute des besoins des enfants, des équipes et des parents, je cherche à améliorer la qualité de l'accueil de chaque enfant dans le collectif.
Ma réussite professionnelle
La création, la gestion et le travail sur le terrain de l’association La locomotrice, est mon activité principale pendant 17 ans. A la tête d’une équipe de 8 personnes, je crée les conditions d’une sorte de service public qui a pour objectif le soutien à la parentalité et la prévention des troubles psychomoteurs et psycho-sociaux des tout petits.
Actuellement
Je souhaite accompagner des adultes au delà de la question de la parentalité. Je suis conventionnée par la sécurité sociale dans le cadre du dispositif "Mon soutien psy".
J’anime des Cafés des parents. A l’écoute des parents, je crée les conditions d’un échange bienveillant et soutenant.
Je donne des formations aux personnels des crèches avec le CFA Partner et le CNFPT