Parentalité & petite enfance

Approche globale

L’expérience d’un accompagnement
proposé par une psychologue-psychomotricienne

Ma double formation et mon expérience professionnelle impliquent une approche globale de l’enfant et de sa famille.

En tant que psychomotricienne, je vais avoir une attention particulière pour le corps de l’enfant. Le développement psychomoteur signe la bonne maturation du système nerveux central. Certaines complications comme la prématurité, les déficits sensoriels ou moteurs, les troubles envahissants du développement, nécessitent une prise en charge spécifique et soutenue en psychomotricité.

Le corps représente aussi un lieu d’expression tout à fait privilégié du malaise de l’enfant, de ses souffrances psychiques.

« Jusqu’au moment où survient la parole, le mouvement est le seul élément que l’enfant possède pour témoigner de sa vie psychique. »
Henri Wallon

Mon approche consiste donc à créer les conditions de l’expérience motrice, du jeu, mais aussi du dialogue tonique et corporel entre le parent et l’enfant.

« Le clinicien est ainsi amené à effectuer une navette constante entre les bases théoriques, les situations proposées et les réponses de l'enfant. C'est de ce mouvement qui s'ajuste au coup par coup que découle une compréhension de l'enfant. »
André Bullinger

En créant un lieu d’écoute et d’attention positive, je cherche à donner ou redonner à la mère ou au père une place déterminante dans les interactions précoces avec le nourrisson et à faire le lien entre cette place fondamentale et le développement psychomoteur de l’enfant.

Il est aussi possible de faire le choix de consulter pour vous, de vous faire accompagner d'un professionnel pour traverser cet épisode sensible :  votre enfant n’est peut –être pas le seul à avoir besoin d’aide.